Les cyberattaques se passent à chaque instant et peuvent cibler n’importe quelles personne et institution. Actuellement, les hackers montent de plus en plus vite en compétences et devancent souvent les professionnels de l’informatique. En effet, grâce à la stéganographie, ce ne sont plus simplement les images qui peuvent être porteuses de virus, mais également les fichiers audio. Cette nouvelle forme de dissimulation de malware est devenue de plus en plus populaire depuis une décennie.
La stéganographie moderne ou l’art de cacher une donnée avec une autre
Depuis les débuts d’internet, les maliciels ont toujours été présents pour porter atteinte aux données personnelles et professionnelles des utilisateurs. Et la stéganographie est une technique utilisée et en vogue depuis au moins une décennie. Actuellement, en plus des fichiers images, les fichiers audio peuvent également être porteurs de virus. Le site ZDNet, spécialiste des tendances en termes de nouvelles technologies, a publié un article concernant le sujet. Des codes malveillants sont de plus en plus cachés dans des fichiers audio WAV. Cette nouvelle technique permet de contourner sans effort les systèmes de sécurité qui autorisent les fichiers multimédias. Ces derniers sont en effet des types de fichiers non exécutables.
Deux rapports ont déjà déclaré l’existence de ce nouveau type de stéganographie. Le premier émane d’une firme américaine appelée Symantec. Cette dernière fait état d’un groupe de cyber espions russes appelé Waterbug ou encore Turla. Ce groupe infecte les serveurs de leurs victimes en transférant des maliciels via des fichiers WAV. C’est le vice-président de la recherche au niveau de BlackBerry Cylance, Josh Lemos, qui est à l’origine du deuxième rapport. En effet, il rapporte que des fichiers audio WAV ont été détectés dans le cadre du minage frauduleux de cryptomonnaie.
Est-ce que les virus cachés dans les fichiers audio sont vraiment une menace ?
Avec cette nouvelle technique qui consiste à cacher des virus dans les fichiers audio, on voit clairement les compétences des hackers actuels. Malgré cela, il semble que cette méthode n’en soit qu’à sa version d’essai. En effet, le processus déjà de coder un fichier audio pour intégrer des virus est un travail très laborieux. En plus, les virus ne s’activent que lorsqu’ils sont extraits du fichier mp3. C’est-à-dire qu’il faudrait un logiciel qui fasse le travail inverse : séparer les deux éléments du fichier.
Pour expliquer clairement, on dira que les hackers préfèrent pour le moment vous avoir en misant sur des pièges plus classiques. On peut citer comme exemple tous les sites douteux qui peuvent recueillir et utiliser vos informations bancaires à votre insu. Ou encore certains mails qui propagent des virus dans votre ordinateur sans votre consentement et à des fins frauduleuses.
Le problème avec les virus c’est qu’il faut trouver un moyen pour que la victime l’active sans s’en apercevoir. C’est le cas pour certains fichiers WinRar peuvent se lancer sans l’accord de l’utilisateur lorsqu’ils sont codés dans un certain langage. Pour le moment, propager des virus en utilisant des fichiers audio n’est pas encore une habitude des hackers. Mais, dans les années qui viennent et avec l’augmentation considérable des compétences des pirates, cette nouvelle méthode a encore du chemin à faire.
1 comments