L’année 2019 s’achève et laisse derrière-elle des enjeux encore à appréhender et des défis à relever, en termes de cybersécurité. Toujours en pleine innovation, le monde de la cybersécurité en a fait à la fois sa force et sa faiblesse. Car si les cyberattaques sont en constantes évolutions, il en va de même pour les moyens de les contrer. Voici donc les menaces les plus pertinentes auxquelles la cybersécurité aura à faire face.
Cyberattaques aux malware et ransomware
L’année 2019 a eu son lot de cyberattaques, en faisant des médias, des PME, des comptes sociaux leur cible de choix. Et malheureusement, l’année 2020 n’y échappera pas. Au contraire, on compte l’émergence de hackers plus intelligents qui trouveront des moyens de plus en plus ingénieux de détourner la sécurité des installations informatiques. Les applications malveillantes seront particulièrement à craindre.
Cloud : risques d’incidents
On assiste à une ruée vers l’utilisation du Cloud au cœur des entreprises. Toutefois, cette migration des données vers les services du Cloud ne va pas toujours de pair avec une stratégie d’accompagnement et des configurations nécessaires pour assurer une migration sûre. Aussi, l’utilisation des services Cloud par les entreprises offrira l’opportunité aux nombreuses attaques, dont la plupart concernent les services offerts au public.
Expansion continue du marché des données volées
Pourquoi hacker sinon voler les données qui sont précieusement gardées ? Car nous vivons une ère ou les données occupent une place d’importante sur la pérennité des entreprises, mais aussi des particuliers. Aussi, le marché des données d’identification se maintient, sauf mise en place de véritables pratiques de gestion d’accès privilégié.
Mais l’année 2020 sera aussi l’année des défis pour les acteurs de la cybersécurité.
Renfoncement des actions étatiques en faveur de la cybersécurité
Pour 2020, on pourra s’attendre à l’augmentation des fonds alloués à la sécurité informatique de la part d’acteurs décisifs de la vie de la Nation, dont le gouvernement et les diverses industries. À ce stade, il est à espérer la reconnaissance du rôle joué par l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes informatiques.
La conformité
Depuis 2018, les entreprises se doivent de mettre en place des politiques de confidentialité et de protection des données personnelles qu’elles récoltent (et surtout : qui ne leur appartiennent pas). Et pour cause, le RGPD les a mis au pas, et permet d’espérer une sanction pour les entreprises récalcitrantes. Et cet environnement perdurera pour l’année 2020, notamment sur le renforcement des capacités des entreprises à répondre au besoin de sécurité de leur clientèle en cas d’attaque.
Prise de conscience accrue de l’intelligence artificielle
L’année 2020 ne se soldera pas que par une liste de prédictions peu alléchantes, puisqu’une valorisation recrudescente de l’importance de l’intelligence artificielle sera attendue. Cette valorisation sera constatée sur le potentiel de l’IA en termes de gestion des identités au sein des entreprises. Elle agira, notamment, sur l’accès aux données, en utilisant, à titre d’exemple, la biométrie (utilisation de la reconnaissance faciale) pour remplacer les mots de passe conventionnels.