À travers le monde, le coût du piratage informatique s’élève jusqu’à 45 milliards d’euros en 2018. L’année suivante, les attaques informatiques ainsi que la fuite de données ne cessaient de s’accroître. De cette manière, l’on estime que 2020 sera une année de regain de la cybercriminalité. En effet, l’environnement d’Internet ne fait qu’évoluer. Ce phénomène inclut l’accroissement du nombre des objets connectés ainsi que des données personnelles. Ce qui attire sûrement l’attention des cybercriminels. D’autant plus que ces derniers cherchent toujours à développer leur technique de cyberattaque. Actuellement, la sécurité informatique constitue un énorme enjeu surtout à l’égard des évolutions du web 3.0. Ainsi, il faut s’attendre à des menaces encore plus importantes et s’y préparer.
Une menace au niveau de l’exploitation du réseau 5G
L’arrivée de la cinquième génération d’Internet ou la 5 G constitue une réelle opportunité pour les cybercriminels. Cela s’explique surtout par l’expansion de la bande passante notamment dans les endroits publics. D’un côté, il s’agit d’un prérequis pour la nouvelle technologie. D’un autre côté, cela va encore étendre l’envergure des cyberattaques. Il s’agit d’une menace qui va compromettre non seulement la disponibilité, mais également l’intégrité du réseau en lui-même. De ce fait, les gouvernements et les entreprises devront prendre certaines mesures. En effet, il est nécessaire d’adopter les stratégies de cybersécurité spécifiques pour mettre en place une 5 G sécurisé. Cela va même jusqu’à la réorganisation de la sécurité de base qui inclut les réseaux, les périphériques ainsi que certaines applications. Pour faire face à ces menaces de cyberattaques qui s’avèrent être très avancées, l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning sont utiles pour détecter et analyser les dangers par la suite.
Bon nombre de logiciels sont menacés par des nouvelles stratégies d’attaques
Selon des experts, 2020 est une année de la montée en puissance de la stéganographie. C’est une technique qui permet de dissimuler des fichiers dans un format différent. De façon générale, l’existence de blogs donne les moyens aux personnes malveillantes de connaître un peu plus de détails sur cette technique. C’est par exemple le cas des recherches effectuées récemment sur BlackBerry. Des malwares ont été découverts dans les fichiers audio WAV. Pourtant, cette fonctionnalité est utilisée depuis des décennies sans de graves dangers. Pour faire face à cette menace, certaines entreprises devraient revoir la fiabilité de tous leurs logiciels. Cela dans le but de mettre en place une sécurisation efficace.
Les relations internationales contiennent d’énormes risques
Actuellement, le cyberespionnage prend une énorme place sur le plan mondial. En 2020, certains pays envisagent de se conformer à cette technique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leurs frontières nationales. Par ailleurs, les utilisateurs de Smartphones figurent parmi les premières victimes de cette attaque. En effet, les cybercriminels mèneront des campagnes à travers une multitude de plateformes. Ils exploiteront à la fois les malwares mobiles et les ordinateurs notamment de bureau. Selon certaines recherches effectuées récemment, des campagnes de cyberespionnage mobile ont été révélées. Elles ont été commises par des groupes qui sont apparemment liés à certains États notamment la Chine, la Corée du Nord, l’Iran et le Vietnam.