Une nouvelle tentative de cyberattaque, mais déjouée a récemment eu lieu. Elle ciblait encore une fois Las Vegas, la grande ville des Jeux des États-Unis. Les pirates ont utilisé la méthode du spearphising ou hameçonnage ciblé, dont l’objectif était de neutraliser les réseaux informatiques de la ville.
Las Vegas encore une fois ciblée
Une autre tentative d’attaque informatique d’ampleur a été lancée par des hackers contre Las Vegas dernièrement. Elle a provoqué la mobilisation de tous les informaticiens de la municipalité pour empêcher que le réseau informatique soit contrôlé entièrement par les hackers. Leur but était de pouvoir rançonner la ville qui est très prospère étant la Capitale du jeu aux États-Unis. Cette cyberattaque avortée a été lancée en pleine période du CES, grand show du high-tech.
La tentative d’intrusion a été constatée et ce fut le branle-bas de combat pour la contrer rapidement. Les réseaux informatiques de la ville subissent en moyenne 279 000 d’attaques de hackers par mois. Les autorités savent dès lors comment riposter face au fléau.
La municipalité a mis en place un dispositif informatique de sécurité efficace. Et elle a dû recourir à des logiciels de sécurisation d’e-mails. Sur le marché des logiciels, vous avez des produits performants comme AUdemail ou Mailout qui ont fait leur preuve en matière de sécurisation d’e-mails.
Cyberattaque par phishing
La protection des e-mails professionnels est aujourd’hui devenue une nécessité. Les hackers pratiquent le spearphishing pour piéger les employés. Ils obtiennent d’eux, via leurs e-mails, les renseignements confidentiels d’accès. Les pirates peuvent ainsi pénétrer dans le réseau informatique de l’organisme et perpétrer leurs méfaits.
Les enquêteurs de la ville ont réussi à établir que la tentative d’attaque venait d’un phishing par des pirates informatiques. L’intrusion sous forme d’activité inhabituelle dans le réseau informatique a été identifiée à temps. Le virus a été transmis via un mail, mais il n’a pas eu le temps de contaminer l’ensemble du réseau.
Après l’alerte, la ville de Las Vegas, berceau des conventions hack Defcon et Black Hat a pris immédiatement les mesures pour protéger les systèmes de données confidentielles de la municipalité et a évalué l’étendue de l’attaque.
Nécessité de bons logiciels
Les premiers constats après la reprise en mains de la situation laissent entrevoir la nécessité de toujours mettre à jour les dispositifs et les logiciels de sécurité. « Il est urgent de prendre des mesures supplémentaires pour protéger les systèmes », a recommandé David Riggleman. Le porte-parole de la ville.
Les interactions avec les serveurs extérieurs ont été interrompues pendant l’opération de reprise en main. Après contrôle, il s’avère qu’aucune donnée stockée n’a été volée. Face au risque de rançonnage via les mails de phishing, il faut adopter une bonne stratégie de sécurité informatique avec des applications appropriées comme celles de la famille d’Altospam. Ce type de logiciel filtre et sécurise parfaitement les mails professionnels.