Afin de se conformer aux bonnes conduites internationales dans le domaine de la sécurité informatique, Singapour a décidé d’opter pour un renforcement de sa cybersécurité. Cela inclut l’amélioration de la sécurité de l’intégralité des données numériques du pays. Pour ce faire, le comité responsable s’engage à établir un plan stratégique qui saura faire face à tous les types de défis. Cela depuis le début de l’année 2019. Selon le Premier ministre singapourien, qui est également président du comité, 80 % des systèmes au sein du gouvernement auront renforcé leur sécurité d’ici fin 2021.
Pourquoi vouloir augmenter sa sécurité informatique ?
En 2018, le système de santé de Singapour a été victime d’une cyberattaque considérable. Après cela, de nombreuses entreprises nationales ont été attaquées. Les attaques de toute part n’ont jamais cessé et ont causé par la suite diverses difficultés au sein du pays. Plus récemment encore, une agence au sein du secteur public a été atteinte. Ainsi, de nombreuses données personnelles d’utilisateurs ont été compromises. Par rapport à tout ce qui se passe, la ville-État décide de réagir. Pendant tout ce temps, Singapour s’est toujours inspirée du Canada ainsi que du Royaume-Uni afin de résoudre les problèmes de cyberattaques. Cette fois-ci, elle a lancé un vaste plan stratégique ayant pour objectif d’améliorer de long en large l’intégralité du système de sa sécurité informatique. Ce projet est même devenu une urgence nationale.
Des objectifs brillants pour mener à bien la réalisation du projet
Singapour vise à développer la technologie afin de protéger les données contre les différentes menaces informatiques. Selon Znet, le comité responsable veut tout particulièrement faire évoluer les compétences concernant la sécurité des données afin de pouvoir inculquer une culture de l’excellence. Celle-ci sera notamment basée sur le partage et l’utilisation sécurisée des données de chaque individu entre les agences gouvernementales. Les dirigeants de Singapour visent ainsi une sécurité informatique proche de l’optimum. Par ailleurs, cela ne veut pas dire que toutes les menaces virtuelles seront éliminées. Ils mettront en œuvre des outils qui permettront de réduire considérablement l’impact des cyberattaques. D’autant plus qu’une détection des cybermenaces optimisera une meilleure prise en charge de celles-ci.
La protection des données : un projet d’envergure
Dans le but de renforcer la sécurité de tous, l’adoption de certaines mesures est de mise. C’est la raison pour laquelle le gouvernement affirme que le partage des données entre les utilisateurs numériques ainsi que les services de l’État est très important. Il s’agit d’un point sensible dans la réalisation de la tâche. Toutefois, il facilitera la préservation de la vie privée de chaque individu. D’autant plus que cette solution n’entrave en aucun cas l’innovation numérique. Il s’agit également de déterminer les bonnes pratiques de la sécurité informatique sur le plan international. Cependant, cette action reste quand même en partie floue actuellement. Face à cela, le comité tente toujours de trouver les meilleures alternatives pour renforcer la sécurité informatique. Cela inclut non seulement les systèmes, mais aussi les réseaux localisés dans la ville-État de Singapour.