En ce moment, les hackers s’en prennent aussi aux hôpitaux. Tour à tour, des établissements de santé dans divers pays ont fait les frais des cyberattaques. Mais face à cela, les professionnels de la cybersécurité n’en peuvent plus, ils s’activent pour vaincre tout cela.
Des cyberattaques dans les hôpitaux
Cette pandémie de coronavirus est une occasion « en or » pour les pirates informatiques de faire des victimes de leurs mauvais actes. Le mois de mars, c’était au tour des hôpitaux…
L’agence de santé Champaign-Urbana de l’Illinois a été victime de cyberattaque le 10 mars dernier. Les hackers sont parvenus à accéder au système informatique de l’agence et ont pris le site web en otage. Les dégâts causés après cela ont été la difficulté de la diffusion des infos concernant l’épidémie Covid-19.
Trois jours plus tard, l’un des plus grands Hôpitaux de la République tchèque a aussi été touché. Le centre hospitalier de Brno est un des principaux tests Covid-19 du pays. L’incident a été d’une telle ampleur que des opérations chirurgicales ont dû être reportées. Les nouveaux patients ont même dû être redirigés vers un autre hôpital.
Le 15 mars, le site HHS.gov du département américain de la Santé a été victime des malfaiteurs. Apparemment, leurs objectifs étaient de ralentir le fonctionnement du système informatique. La diffusion des informations sur le Coronavirus a été de ce fait perturbée.
La santé : un domaine particulièrement ciblé
Si les télétravailleurs sont les principales cibles des pirates informatiques en ces temps de confinements, d’autres s’attaquent particulièrement aux grands organismes. En effet, le 13 mars, l’OMS a été victime d’une infraction informatique. Cet acte serait causé par un groupe de hackers DarkHotel. Le but de l’intrusion a été de récupérer des données telles que des identifiants et des mots de passe via une fausse messagerie interne.
Une résistance contre la cybercriminalité
Après toutes ces intrusions, une discussion entre des professionnels de la cybercriminalité a eu lieu. Lisa Forte de Red Goat Cyber Security, Daniel Card de PwnDefend et Radosław Gnat de GSK ont ainsi décidé de lancer un groupe appelé Cyber Volunteers 19. Ils y ont réuni leurs compétences pour contribuer à la lutte contre les cyberattaques. Des policiers de la National Cyber Crime Unit, des pros de la technologie, ainsi que des chercheurs indépendants ont aussi apporté leur aide dans cette réalisation.
Ce groupe vise à protéger les acteurs de la santé, soit ceux se situant en première ligne de la défense contre le Coronavirus. Pour cela, le projet consiste à faire des mises à jour sur les informations des escroqueries par e-mail et des logiciels malveillants.
Ainsi, en seulement une semaine après la phase de lancement, ils ont déjà réussi à regrouper 3000 bénévoles. En ce moment, une présence officielle sur le web et sur les réseaux sociaux tels que Twitter et LinkedIn a déjà été mise en place.
En parallèle à tout cela, des logiciels gratuits sont à disposition des professionnels de la santé. Ces outils sont proposés par des entreprises de cybersécurité.