La fabrication additive permet de donner vie à toutes sortes d’objets. En dépit de son succès, elle expose les utilisateurs à certains risques qui peuvent compromettre une bonne mise en œuvre des projets. Quels sont ces problèmes ? Comment y remédier ?
Impression 3D, des menaces liées à la cybercriminalité
La fabrication additive permet de produire des objets solides tridimensionnels. Cette technologie séduit aussi bien les entreprises que les particuliers. Toutefois, la connexion des imprimantes 3D à internet expose les utilisateurs à la cybercriminalité. Des hackers pourraient s’introduire frauduleusement dans un ordinateur par le biais de ces machines. Ils pourront subtiliser des modèles numériques, des schémas ou des codes logiciels de produits. Cela peut remettre en cause la confidentialité des données sensibles.
Par ailleurs, la piraterie peut provoquer une altération des fichiers de fabrication. Quelquefois, cela affecte le fonctionnement même de l’imprimante 3D. Des attaques informatiques peuvent porter atteinte à l’intégrité des éléments générés. Cela se traduit généralement par des défauts de production plus ou moins discrets. Ces difficultés pourraient entraîner l’échec d’un projet important. Ils peuvent aussi contraindre une entreprise à rappeler des objets vendus pour malfaçon. Pour prévenir ces défaillances, les utilisateurs optent de plus en plus pour l’impression 3d en ligne. Ils transmettent leur modèle numérique en toute sécurité et récupèrent simplement les articles commandés lors de la livraison. Ils ne se préoccupent pas des interminables essais. Ils ne se gèrent pas non plus les problèmes d’intégrité. Le prestataire sollicité prend en charge tous ces paramètres. Cela représente un important gain de temps et d’argent.
Impression 3D, la sécurisation de l’environnement de travail
Pour contrer les menaces de cybercriminalité, les particuliers et les entreprises doivent impérativement protéger les imprimantes 3D et les autres appareils connectés de leur dispositif informatique. Cela empêchera le vol des codes et des modèles de fabrication. Cela préservera aussi l’intégrité physique des articles générés. Cela réduira considérablement les risques de défaut de production.
La mise en place d’un environnement de travail sécurisé implique forcément un surcoût. Pour économiser de l’argent, de nombreux professionnels et particuliers sollicitent plutôt les prestataires en ligne pour leur impression 3d fdm. Ces structures disposent de programmes performants pour contrer les menaces d’intrusion informatiques. Mieux, elles exploitent des systèmes très efficaces pour vérifier automatiquement l’intégrité des objets imprimés. Cela réduit considérablement les risques de malfaçon. Cette option permet aussi de gagner du temps. Ces prestataires pratiquent des tarifs préférentiels et garantissent un excellent rapport qualité-prix à leur clientèle.