Pour limiter au maximum la propagation du Covid 19, l’OMS et des organismes sanitaires ont recommandé aux entreprises de faire travailler leurs employés depuis chez eux. Ainsi, au cours des deux derniers mois, on a assisté à une montée en flèche du télétravail. Face à cette situation, des personnels de la sécurité informatique de certaines boîtes ont pris des mesures drastiques pour assurer la protection des employés face aux menaces de cybersécurité.
Les précautions à suivre pour protéger les salariés en télétravail
L’augmentation du nombre de télétravailleurs augmente considérablement les risques de cyberattaques. Il est dans l’obligation des employeurs de prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs employés. Voici 5 étapes pour renforcer la cybersécurité durant cette pandémie de covid-19.
L’utilisation d’un VPN professionnel
Les télétravailleurs ne doivent accéder à toutes les ressources de travail que par l’utilisation d’un VPN. Il faut savoir que les VPN grands publics diffèrent des VPN professionnels. En effet, ils ne permettent pas de protéger les télétravailleurs contre un risque de cyberattaque. Autrement dit, ils ne sont pas fiables. Cela ne veut pas non plus dire que les VPN au niveau des entreprises sont à l’abri de tout acte de piratage. Cela est, entre autres, dû aux failles non corrigées des solutions VPN. Pour limiter au maximum les attaques, les entreprises doivent appliquer les correctifs.
Mettre à jour et corriger les dispositifs
Le personnel de sécurité informatique d’une entreprise doit vérifier que tous les ordinateurs des employés sont mis à jour et qu’ils utilisent les dernières versions des systèmes d’exploitation. Également, il doit s’assurer qu’ils sont équipés d’un logiciel très performant. La pandémie de coronavirus risquant de durer un certain temps, il importe de mettre en place des procédures et des politiques pour tenir à jour les dispositifs des utilisateurs. Ce n’est pas tout, il faut configurer les paramètres de mises à jour de Windows, les logiciels antivirus ainsi que les solutions de protection des terminaux pour qu’ils s’actualisent automatiquement.
Sécuriser le courrier électronique
La plupart du temps, les cyberattaques commencent par des courriels de phishing. C’est pourquoi il faut mettre en place une solution efficace pour sécuriser la messagerie électronique. La protection contre les programmes malveillants et autres menaces informatiques fournie par Microsoft pour Office 365 ne suffit pas. Des protections supplémentaires doivent être ajoutées pour protéger contre les vulnérabilités informatiques.
Protection contre les attaques informations
La messagerie est la cible principale des cybercriminels d’où l’importance de mettre en place des mesures draconiennes pour bloquer les attaques informatiques lancées sur le web. Le moyen le plus simple de protéger son système informatique est de recourir à une solution de filtrage web basé sur le cloud.
Former les employés distants
Les employés doivent être formés et sensibilisés aux questions liées aux cyberattaques. Ainsi, ils pourront rapidement identifier toutes tentatives d’attaques informatiques. Également, ils doivent mener régulièrement des exercices. Certains employés sont moins enclins à la perception des attaques informatiques, notamment le phishing. Pour les identifier, il est utile d’établir une simulation de phishing.