Les pirates informatiques sévissent de plus en plus ces dernières années. Technique du phishing, faux réseaux Wi-Fi, etc., les cybercriminels usent de tous les moyens pour parvenir à leurs fins. La solution pour assurer la confidentialité des données est d’avoir recours au chiffrement.
Le chiffrement de données, c’est quoi ?
Le chiffrement est un procédé qui consiste à rendre les données illisibles dans le but de protéger les données numériques. Il est alors visible seulement pour le créateur et le destinataire. Les personnes qui n’ont pas accès au mot de passe ne peuvent donc pas les lire. Pour chiffrer les données, on utilise une clé de chiffrement et pour les déchiffrer, une clé de déchiffrement. C’est une méthode qui assure l’inviolabilité des informations. Ces données peuvent être aussi bien des renseignements personnels que des éléments sur des paiements. Il est nécessaire de se tourner vers cette méthode lorsque les données sont conservées sur des supports susceptibles d’être perdus ou volés (ordinateur portable ou clé USB). Si auparavant, le chiffrement était destiné aux professionnels, aujourd’hui, tout le monde peut recourir à cette solution pour protéger de manière efficace leurs informations confidentielles.
Les messageries instantanées aussi peuvent être piratées. Il y a quelques années, un scandale a éclaté en Chine. D’après des chercheurs, Pékin aurait espionné les usagers de Skype. En 2013, Facebook a fait scandale après les révélations que le réseau social aurait espionné les conversations des membres. Le recours à un logiciel de messagerie instantanée est donc nécessaire pour empêcher toute intrusion. Le mieux serait d’opter pour une messagerie chiffrée sécurisée par le protocole OTR.
Protéger les données contenu dans un disque dur
Les disques durs peuvent également être chiffrés pour sécuriser leurs contenus. La plupart des systèmes d’exploitation modernes proposent un logiciel de chiffrement des disques durs. Mais il est aussi possible de les télécharger. Ainsi, toutes les informations sont protégées en cas de vol, perte ou piratage.
Chiffrer le contenu d’une clé USB
Il est essentiel de chiffrer les clés USB, notamment lorsqu’elles contiennent des informations confidentielles ou des documents sensibles. Le chiffrement permet de créer un espace sécurisé à l’intérieur du support. La marque iStorage propose des clés USB qui utilisent un chiffrement quasiment inviolable. Le contenu sera illisible pour quiconque ne possédant pas le mot de passe.
Protéger son Smartphone en chiffrant les données
À l’ère du numérique, le Smartphone est en quelque sorte devenu un allié du quotidien. Pour beaucoup, il contient des informations personnelles, voire même sensibles. Tout le monde ne le sait pas, mais il est tout à fait possible de chiffrer son Smartphone Android pour sécuriser les contenus qui y sont stockés. En effet, sans même que le propriétaire s’en aperçoive, il se peut qu’un hacker se soit introduit dans le mobile dans le but de transférer des documents. Cette intrusion peut concerner toutes les données personnelles comme les numéros de carte de crédit ou encore les mots de passe.