Le mois d’octobre est sans doute celui qui devrait éveiller la curiosité de tous ceux qui travaillent dans l’univers de l’Internet, surtout ceux qui sont en Europe. En effet, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) de la France organisent un mois de sensibilisation concernant la cybersécurité.
Cette campagne a pour objectif de faire connaître l’ampleur des défis qui se rattachent à la transition numérique. Synonyme d’innovation et de développement, le numérique est également susceptible de présenter un risque pour l’État, les entreprises, et même pour chaque citoyen. Cette autre facette ne cesse de provoquer de nouvelles failles que les malfrats n’hésitent pas à exploiter pour leurs actes malveillants.
Un évènement qui va marquer tout le territoire européen
Cette sensibilisation est d’une importance capitale pour les entreprises et les citoyens. Depuis quelques décennies, les actes de piraterie en rapport avec le monde du numérique ne cessent de s’accroître pour devenir une menace inquiétante au niveau mondial. Rien que cette année, le site officiel dédié à cette opération regroupe pas moins d’une quarantaine d’actions à travers l’UE. Cela inclut les pays comme la Pologne, la Suède, l’Espagne, la Belgique ainsi que d’autres contrées du continent.
Durant 30 jours, plusieurs campagnes de sensibilisation sont organisées en France comme partout en Europe. Le thème des activités va surtout se focaliser autour des enjeux qui concernent la sécurité dans l’univers du numérique. Chaque employé, particulier ou firme travaillant dans le secteur de l’Internet sera informé pour savoir écarter les menaces, s’habituer aux bonnes pratiques et suivre régulièrement des formations en SSI ou autres domaines en rapport avec la sécurité informatique. Tout cela va se faire grâce à des moyens et supports tendance comme les conférences, les vidéos, les campagnes de communications. En France, plusieurs acteurs publics et associations vont se mobiliser pour présenter un programme de sensibilisation pédagogique optimal. Ce dernier est destiné aux professionnels, aux particuliers et aux étudiants.
Le mois de la cybersécurité : une accroche prise très au sérieux par la France
Si l’on se réfère aux impacts de cette sensibilisation sur la France, ils sont d’une envergure colossale pour les entreprises de ce pays. En effet, 2017 a par exemple, été particulièrement marquée par de nombreux événements « cyber » en France. Cette année était témoin de la forte croissance de la sophistication des attaques informatiques, mais également de la prise de conscience concernant les enjeux de la sécurité numérique, à tous les niveaux.
Avec le Mois européen de la cybersécurité, La France ne s’est pas fait attendre et a mis au-devant de la scène les conseils des professionnels de la sécurité du numérique. Chaque séance programmée servira à former sur les bonnes pratiques informatiques à adopter pour détecter, signifier et écarter les éventuelles menaces. Cette prise de conscience aura leur rôle à jouer pour augmenter de manière efficace et rapide le niveau de la cybersécurité même pour les utilisateurs particuliers.