Dans le contexte actuel, s’il y a une chose à laquelle les dirigeants d’une entreprise tiennent à cœur autant que leurs employés, c’est probablement la sécurisation de leurs données informatiques. Quelles sont les solutions les plus adéquates pour prévenir une éventuelle cyberattaque ? Autant de réponses que nous allons essayer d’expliquer brièvement dans cet article.
Formation du personnel
À notre avis, c’est la meilleure façon d’éviter les pertes de données sensibles : conscientiser les salariés quant à la confidentialité des éléments qu’ils exploitent, et leur proposer des solutions afin d’éviter d’éventuelles fuites. Ici, il s’agit de leur rendre entièrement responsables de leurs actes. Voici les points les plus importants :
Donner à chaque utilisateur l’occasion de s’initier aux babas des technologies actuelles : les apprendre à mieux utiliser un ordinateur, comment créer un E-mail sécurisé, les informer sur l’importance d’un mot de passe, les meilleures techniques pour déceler un phishing, comment surfer sur un site sécurisé, etc. Prenez également le temps de les instruire sur la façon de se connecter au réseau de l’entreprise, les actions à entreprendre en cas de bugs, les routeurs et les types de connexion à utiliser…
À tout problème, une solution. Avec votre responsable informatique, simulez un problème de sécurité de données récurrent auquel il faudra résoudre à tout prix et sur l’instant. Mettre également les employés en face d’un problème de panne général qui pourrait avoir un impact sur la sauvegarde automatique des informations les plus vulnérables, et proposer une ou des solutions adéquates. Ce qui est extrêmement important à retenir lorsque vous vous lancez dans cette aventure, c’est qu’il ne vous sert à rien de blâmer vos employés ou de les abandonner à leur sort s’ils échouent dans leur mission. En bon chef d’entreprise, il est de votre responsabilité d’aider à trouver des alternatives plus simples et efficaces, afin que le problème ne soit pas répétitif.
Antivirus et VDI
Un antivirus est un programme conçu pour détecter, bloquer et supprimer les virus et autres types de logiciels malveillants de votre ordinateur. Il faut noter qu’un malware, aussi minime soit-il, peut endommager rapidement vos appareils, les contaminer, et rendre inutilisables les données qu’ils contiennent. Pour éviter cela, évitez de télécharger et d’ouvrir une pièce jointe liée à un mail douteux, n’utilisez qu’une clé USB dont la sûreté a été préalablement vérifiée, et prenez garde à ne pas surfer sur des sites web avec des adresses inhabituelles. Les programmes récents se mettent à jour automatiquement pour fournir une meilleure protection contre les derniers virus et autres types de logiciels malveillants.
Une infrastructure de bureau virtuel (VDI) est un système de sécurisation digitalisée permettant de travailler à distance via un environnement virtualisé à partir d’un serveur central. Ainsi, et par exemple, les appareils des employés peuvent se connecter via le VDI aux machines virtuelles configurées sur le serveur. Aucune donnée ne sera stockée sur les appareils des utilisateurs, car ils voient tout simplement ce qui est sur l’écran du bureau virtuel.