Pendant des décennies, les systèmes d’information ont été au cœur de la gestion d’entreprise. Qu’il s’agisse de gestion, de finance, de ressources humaines, de processus métier ou de marketing, les processus de l’entreprise sont tous pilotés à l’aide d’ordinateurs. C’est pourquoi, lorsque le système d’information tombe en panne ou n’effectue pas ses tâches, tous les services sont affectés. Il est donc important de comprendre les enjeux de la capacité de l’entreprise à assurer la continuité de ses activités, même en cas d’incident. Il existe maintenant des outils de mesure et d’équipement qui permettent d’assurer sa résilience informatique. En comprenant mieux la situation et en étant parfaitement préparé, il est possible d’éviter des catastrophes d’origines humaine et financière, qui étaient initialement dues à l’informatique uniquement.
La résilience informatique : définition
Dans le domaine des technologies de l’information, la résilience fait référence à la capacité des systèmes informatiques à continuer et à fonctionner en cas de pannes, d’incidents, de piratage ou d’augmentation des opérations commerciales. Elle implique la mise en œuvre de « mesures de protection » pour rendre l’entreprise aussi insensible que possible aux problèmes informatiques.
Il ne s’agit pas seulement de protéger les données (en cas de piratage, de vol ou de sinistre), mais aussi de faire fonctionner l’entreprise. C’est pourquoi le concept de résilience informatique comprend une série de mesures et de processus visant à résoudre les problèmes potentiels. Ces derniers doivent être définis en amont pour être appliqués efficacement et rapidement. Il est donc recommandé de contacter un expert en sécurité informatique, pour s’assurer que le système d’information est adapté.
Les enjeux de la résilience informatique
Les défis de la résilience informatique sont multiples :
D’abord, les retombées économiques sont importantes. Dans un parc informatique dynamique, le coût de la restauration des activités sera forcément inférieur à celui d’une entreprise qui n’a pas de vision sur ce point.
Ensuite, l’UE et l’ensemble du pays appellent les entreprises et les institutions à renforcer leurs systèmes informatiques. Cela s’explique par l’augmentation du nombre d’attaques de cybercriminalité ces dernières années, en particulier sur les systèmes critiques contenant des informations sensibles sur les entreprises.
Enfin, le dernier enjeu est lié à l’environnement. Le coût et l’impact sur l’environnement peuvent être proportionnels, avec un système de sécurité informatique organisé, résilient et fiable.
Faire appel à des experts pour réaliser un examen de votre système informatique
Une infrastructure informatique dynamique peut abaisser les coûts de gestion de la reprise jusqu’à 50 % après un sinistre, en réduisant la complexité opérationnelle.
Les processus mis en œuvre par les fournisseurs de services informatiques permettent de restaurer rapidement les données, tout en réduisant la perte d’informations et le temps d’arrêt. La technologie de l’information est devenue un élément important pour chaque entreprise. Les attaques, les pannes imprévues et la perte de données peuvent entraîner de graves conséquences financières et juridiques. Elles peuvent aussi nuire à l’image de l’entreprise auprès des clients, fournisseurs et partenaires.
Une approche d’infrastructure informatique flexible peut aider à anticiper les situations inattendues, à fournir les bonnes méthodes et technologies pour atténuer les risques. Elle permet d’assurer que l’infrastructure reste toujours disponible.