Depuis le début de la pandémie Covid-19, toutes les entreprises et les personnes travaillant en freelance ont essayé tant bien que mal de faire avancer leurs activités. Pour le moment, une solution a été trouvée : le télétravail. Mais quels sont les risques au niveau de la sécurisation des données ?
La prolifération de l’hameçonnage ou « phishing »
Les pirates informatiques ne se reposent pas, même en temps de pandémie. Au contraire, c’est à ce moment-là qu’ils sont les plus occupés (plus des personnes utilisent leurs ordinateurs, mieux c’est). Le phishing est une technique d’approche utilisée par des fraudeurs, dans le but d’obtenir des renseignements et généralement d’usurper le titulaire d’un compte e-mail.
Dans la situation actuelle, il faut se méfier des courriels demandant de vérifier, ou de renouveler vos informations d’identification, surtout des mots de passe, même si elles semblent provenir d’une source fiable. En conséquence, essayez toujours de vérifier l’authenticité des demandes par d’autres moyens. Ne cliquez pas non plus sur des liens suspects, n’ouvrez aucune pièce jointe sauf si la source a été authentifiée. Utilisez un anti-spam performant. Ces attrape-nigauds se manifestent généralement par un e-mail dont l’objet n’est pas clair, et dont la teneur — semée de fautes d’orthographe — vous incite à fournir votre adresse physique, votre numéro de compte bancaire, ou bien un ultimatum de fermeture d’adresse e-mail en cas de non-versement d’une somme donnée. Les courriels envoyés par des personnes que vous connaissez, mais demandant des choses inhabituelles sont également douteux. Vérifiez en les contactant directement par téléphone si possible.
Dès l’instant où vous remarquez quelque chose de suspect, appelez directement le responsable de la cybersécurité au sein de votre entreprise, ou contactez un informaticien expérimenté.
Le déploiement d’un virus informatique
C’est le scénario le plus craint par la majorité des investisseurs et des entrepreneurs. En pleine période de confinement, l’utilisation des outils de télécommunication (smartphones, ordinateurs portables, tablettes, etc.) pouvant avoir un rapport avec le télétravail a connu un boom sans précédent. C’est le moment idéal pour les pirates de créer toutes sortes de virus visant à récolter plusieurs sortes d’informations confidentielles, et de faire chanter leurs propriétaires à tout moment. Le risque majeur pour une entreprise serait de voir son serveur principal paralysé, et ainsi tomber totalement dans les mains de hackers internationaux. Les boîtes les plus touchées par ce phénomène à l’heure actuelle : les compagnies d’assurance, les constructeurs automobiles, les opérateurs téléphoniques, etc. Bref, toutes les sociétés qui pourraient représenter une manne financière colossale pour les pirates.
Pour éviter de faire face à ce genre de pratique, le mieux est de mettre à jour régulièrement vos applications, logiciels, et systèmes d’exploitation. Il est également recommandé aux responsables de l’informatique d’une entreprise de mettre en place des antivirus efficaces (pas nécessairement les plus chers), au moins pour retarder l’action des hackers, si ces derniers s’obstinent dans leurs méfaits. Enfin, l’un des moyens les plus sûrs (mais coûteux) serait d’engager des experts en cybersécurité. Malheureusement, cette dernière option n’est pas encore à la portée de tout le monde.
Notez que, selon les statisticiens, les activités des spécialistes de la cyberattaque ont augmenté de plus de 25 000 % depuis la fin de l’année 2019.