Le télétravail prend de l’ampleur suite aux dispositions sanitaires exigées par la pandémie. Il existe même des centres pour télétravailleurs. Comme tous les métiers, ce statut nécessite le respect de certaines règles, notamment concernant les logiciels VPN (Hide m yass ou anonymster) qui génèrent certaines contraintes.
Statut du télétravail
En tant que télétravailleur, par nécessité ou par obligation, il faut penser à l’aménagement sachant que la plupart travaillent chez soi. Une autre option consiste à travailler dans un centre dédié afin de séparer la vie personnelle et professionnelle. En même temps, vous côtoyez d’autres personnes et élargissez votre horizon.
Certes, travailler à domicile présente de nombreux avantages dans la mesure où vous pensez que vous êtes moins vulnérable et inaccessible. Mais il ne faut pas minimiser les risques et il faut toujours rester sur vos gardes, car le réseau domestique n’est pas aussi sécurisé qu’un réseau professionnel. Ainsi, il est conseillé de se servir d’un ordinateur fourni par votre employeur et non un poste utilisé par un autre membre de la famille. Ceci afin d’éviter d’exposer à un danger potentiel les données confidentielles de l’entreprise. De même, cela évite de consulter des sites illégaux qui pourraient contenir des virus, affectant votre PC.
En travaillant à la maison, vous devez faire appel à une entreprise informatique pour optimiser la sécurité de votre réseau informatique. En effet, un pirate qui veut voler des données ou s’introduire dans vos réseaux s’acharne d’abord sur vos télétravailleurs.
Si vous n’êtes pas connecté au réseau de votre entreprise à travers un VPN, vous devez installer un système performant pour sauvegarder vos données avec le Cloud ou le NAS. C’est votre entreprise qui doit financer ce système. De votre côté, vous devez garantir son bon fonctionnement et respecter les procédures de sauvegarde.
Télétravail dans un centre dédié
Pour travailler en toute sécurité dans un centre dédié aux télétravailleurs, il serait préférable d’utiliser un ordinateur portable sécurisé fourni par votre employeur. Ainsi, vous serez le seul à pouvoir y accéder. S’il reste sur place, votre disque dur doit également être chiffré afin d’éviter le démontage et/ou la copie des données. Par ailleurs, il faut toujours éteindre l’ordinateur, car même si le disque est chiffré, il est toujours possible de voler des données sur un matériel en marche.
Par ailleurs, privilégiez l’utilisation d’un écran de filtre de confidentialité, évitant que des personnes derrière puissent lire votre travail. Emmenez-le avec vous-même durant les pauses déjeuner. Faites attention au support USB, qui peut constituer une porte ouverte pour celui qui veut détruire et/ou infecter votre ordinateur. Pour éviter cela, au moins il faut désactiver le support USB de Mass Storage.
Que vous travailliez à domicile ou dans un centre dédié, il faut toujours utiliser un VPN afin de sécuriser vos communications. Il est valable que vous utilisiez une connexion domestique, Ethernet, wifi, public ou non. Optimisez également la sécurité physique de votre ordinateur portable en installant un onduleur, en cas de surtensions ou de coupures de courant. Enfin, contrôlez et ajustez vos critères d’assurance pour savoir si vous et votre matériel êtes couverts lors du transport de l’ordinateur.