Avec le problème sanitaire et l’explosion des activités d’e-commerce, 28 % des Français préfèrent faire leur achat en ligne. Les cybercriminels en profitent pour leur extorquer de l’argent. On estime que les escroqueries en ligne sont plus fréquentes aux alentours du Noël et de la fin d’année. Ainsi, les entreprises et les consommateurs doivent rester vigilants.
La période des fêtes de fin d’année est très porteuse pour les activités de vente en ligne. Elle l’est aussi pour les actes de cybercriminalités. En effet, les mois de novembre et de décembre représentent le quart des escroqueries commises au cours de l’année. Les hackers mettent en œuvre toutes les solutions à leur disposition pour se glisser dans ce flux en pleine explosion. Les attaques prennent essentiellement la forme de campagnes d’e-mails de phishing, d’attaques de ransomware ou de sites web frauduleux faisant la promotion d’offres spéciales. Les hackers cherchent des numéros de crédit qui leur permettent d’accéder à des comptes et de les vider. Ils recherchent aussi les informations personnelles telles que les noms d’utilisateur, les mots de passe, les sites fréquentés régulièrement, etc.
Ne pas baisser la vigilance !
Avec l’approche des fêtes de fin d’année, les consommateurs et les entreprises sont pris dans l’effervescence des achats de Noël sans faire attention. En novembre et en décembre, les produits suivants sont utilisés par les cybercriminels pour arnaquer ses cibles. Il faut faire très attention lors des achats.
- Les produits pour cheminée et poêles à bois
Noël va de pair avec l’hiver. De ce fait, se chauffer est le besoin plus pressant pour les Français. Avec la hausse du prix du gaz et de l’électricité, les consommateurs préfèrent un mode de chauffage plus économique comme la cheminée ou le poêle à bois. Malheureusement, les criminels d’internet ont identifié ce besoin. Les cyberattaques concernant la vente de granulés ou de bois sont de plus en plus fréquentes depuis le début de l’hiver. Mais la façon de faire n’a rien de nouveau. Les cybercriminels restent sur l’escroquerie de base de type : piratage de cartes bancaires, produits non livrés ou non conformes. Mais dans certains cas, ils peuvent aller jusqu’à vider les comptes en banque.
- Les jeux et jouets
Au début du mois de décembre, les arnaques sur internet ciblent très clairement les Français qui envisagent d’acheter des cadeaux de Noël pour leurs enfants. Ainsi, les actes d’escroquerie concernent les jeux et jouets. Pouf ce faire, les cybercriminels utilisent également les techniques d’arnaque classiques.
- Les produits pour le régime
Avant les fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes s’adonnent à une diète pour bien se préparer et profiter au maximum du marathon gastronomique. Les cybercriminels proposent à ces gens-là des produits qui leur permettent de perdre du poids dans une durée limitée. Cependant, le risque pour le consommateur n’est pas uniquement de ne pas se faire livrer son produit ou de se faire pirater sa carte bancaire. Là, le risque est l’effet des produits nocifs ou contrefaits sur la santé.