Le dysfonctionnement du réseau satellitaire ViaSAT depuis le 24 février, n’est pas fortuit. Le commandement de l’espace français a confirmé qu’il s’agit d’une cyberattaque.
Une cyberattaque au moment de l’invasion russe
Le réseau satellitaire ViaSAT qui opère le satellite KA-SAT et qui couvre l’Europe, et notamment l’Ukraine, a été la cible d’une cyberattaque. Le satellite rencontre des difficultés de fonctionnement. Il a été confirmé qu’une cyberattaque contre une liaison satellite a affecté le territoire français. C’est le commandement spatial qui l’a fait savoir publiquement.
Compte tenu des circonstances, les regards sont tournés vers la Russie. Comme l’affaire est sensible, accuser la Russie de la responsabilité de cette cyberattaque est très délicat. Des incidents spatiaux avec les Russes ont déjà été constatés auparavant, comme le rapprochement du satellite russe Louch Olymp, du satellite franco-italien dédié aux commandements militaires baptisé Athéna Fidus.
Un dysfonctionnement depuis le 24 février
Depuis le 24 février, le satellite utilisé par l’opérateur NordNet pour la commercialisation des abonnements a connu des dysfonctionnements significatifs. De nombreux internautes français n’ont plus accès au réseau. On dénombre des dizaines de milliers de victimes en France. Cette panne partielle a été attribuée à une cyberattaque de l’entreprise ViaSAT qui opère KA-SAT. « Les précautions supplémentaires pour éviter et prévenir d’autres impacts ont été prises », selon les responsables de ViaSAT. L’entreprise tente de rétablir le service pour limiter les désagréments pour les clients affectés.
Une connexion qui s’effondre le jour du 24 février
Le 24 février, la chute brutale de la connectivité a été constatée et relevée par NetBlocks qui pilote l’observatoire de la liberté à internet. Si d’ordinaire, la connectivité est à plus de 80 %, elle a chuté brusquement à 20 % ce jour-là.
KA-SAT a la particularité de fournir une connexion à Internet par l’espace. Il permet une connexion en haut débit de 90 Gbit/s de capacité, avec un débit descendant jusqu’à 50 Mbit/s, pour la Méditerranée, l’Europe et l’Ukraine.
L’entreprise française NordNet qui fournit des solutions d’accès internet par radio par fibre et par satellite indique que le dysfonctionnement général sur le service de connexion par satellite KA-SAT a été constaté le 24 février. À ce moment-là, il n’était pas encore question d’une perturbation causée par ce qui s’apparente à une cyberattaque sur le satellite.
Une situation qui perdure
Comme la situation perdure, NordNet confirme qu’il s’agit d’un incident technique chez le fournisseur viaSAT. Des abonnés sont privés de connexion Internet par satellite. Si NordNet compte environ 1 million d’abonnés, le nombre de victimes de ce dysfonctionnement avoisinerait plutôt des dizaines de milliers.
Pour l’heure, un seul satellite de la flotte de ViaSAT a été affecté. Par ailleurs, aucun autre opérateur n’a rapporté publiquement un événement similaire. Mais pour les internautes qui dépendent de KA-SAT, y compris en France, les impacts sont très concrets.
L’incident commence à perdurer. Toutefois, au septième jour du conflit Russie Ukraine, la liaison n’est pas encore convenable et ViaSAT tente de rétablir la situation le plus rapidement possible.