Les activités de Dell sont, depuis toujours, orientées vers le milieu professionnel. Une grande partie de son chiffre d’affaires provient, d’ailleurs, de ses ventes de matériels et équipements à des entreprises. Avec l’adoption sans cesse croissante du BYOD par ces dernières, il était naturel que l’Américain investisse également ce marché.
Dell développe des solutions complètes à destination des entreprises
Les fabricants d’appareils mobiles et spécialistes de la mobilité reviennent souvent sur le tapis lorsqu’on parle de solutions BYOD. Actuellement, les grands noms du domaine sont Apple, BlackBerry, Samsung, mais surtout Exo U ou Good Technology. Good Technology a, d’ailleurs, récemment proposé un outil permettant de différencier la consommation data professionnelle de la consommation personnelle. Il s’agissait de simplifier la facturation des données et d’éviter les abus des utilisateurs. Malgré leur expérience et leur savoir-faire en termes de mobilité – notamment Apple qui a su s’imposer avec ses smartphones et tablettes -, il est cependant rare que l’on fasse appel à ces entreprises pour la mise en place d’une solution BYOD. Même Lenovo, HP ou Dell sont méconnus du public.
Cependant, ces sociétés proposent depuis longtemps des solutions efficaces pour simplifier la mobilité en entreprise. Dell est, par exemple, particulièrement au fait des besoins en entreprise étant donné l’orientation de ses activités. Il propose depuis quelques années des solutions complètes – dont des solutions mobiles – à des entreprises. C’est, d’ailleurs, d’autant plus évident depuis qu’il a procédé au rachat de SonicWall et Credant Technologies en 2012. On observe ainsi une croissance importante de son activité Logiciels depuis quelque temps. Parmi les nouveautés proposées par Dell, l’on a récemment pu découvrir une solution Enterprise Mobility Management pouvant autant être utilisée sur les smartphones que sur les PC ou notebook. Cette solution fonctionnait naturellement sur tous les OS disponibles sur le marché, depuis Windows jusqu’à Mac OS en passant par Android, iOS et Linux.
Un intérêt croissant pour le BYOD
À travers ces différentes solutions, Dell manifeste son intérêt de plus en plus croissant au BYOD. C’est, d’ailleurs, par la voix de son Directeur Exécutif, spécialisé dans la sécurité des réseaux, Patrick Sweeney, qu’il l’avait fait comprendre. D’après lui, Dell conçoit la nécessité d’avoir une solution complète permettant de résoudre les problèmes liés au BYOD et à la mobilité. L’entreprise a ainsi mis en place une solution permettant de distinguer les données personnelles des informations professionnelles, mais permettant également de mieux sécuriser les appareils mobiles et ordinateurs portables, utilisés par les employés.
Dell ne s’est toutefois pas contenté de proposer une solution spécifique à chaque cas. Il s’est surtout efforcé d’unifier l’ensemble des outils inclus dans son Enterprise Mobility Management. Il est de cette manière possible de gérer l’ensemble des appareils utilisés en entreprise. Pour les professionnels, un tel outil est le gage d’une meilleure productivité, de coûts réduits, mais également de ressources informatiques plus performantes puisque libéré des contraintes liées à la mise en place du BYOD. Sans une solution adaptée, il existe en effet d’importants risques liés à la sécurité, sans compter la nécessité de gérer tous les terminaux connectés au réseau en entreprise.