Le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’est pas uniquement une guerre physique. Les deux pays s’affrontent aussi dans l’univers cybernétique. Le réseau ferroviaire de la Biélorussie par laquelle passent les hommes et les armes russes est victime de cyberattaques. Qu’en est-il de cette cyberguerre ?
La Biélorussie victime d’une cyberattaque
La guerre entre la Russie et l’Ukraine ne se déroule pas uniquement sur les champs de bataille. L’affrontement dans le monde cybernétique fait aussi rage, même si la cyberguerre est plus discrète. Elle couvre la surface d’attaque la plus grande et la plus vulnérable aux cyberattaques : Windows.
Le réseau ferroviaire de la Biélorussie utilisée par la Russie comme principale chaîne d’approvisionnement sert à acheminer troupes et matériel de guerre. Avant même les opérations militaires, ce réseau a été victime de cyberattaque.
Des groupes d’« hacktivistes », des professionnels opposés au régime biélorusse, se sont constitués cyberpartisans. Ils ont frappé le système ferroviaire en collaboration avec des cheminots et des forces de sécurité biélorusses dissidentes. Cela a entraîné un ralentissement de l’acheminement des troupes et du matériel russes. Selon le Washington Post, ils ont contribué à la création du chaos logistique des forces russes sur les lignes de front, en les privant de nourritures, de carburant et de munitions au cours des jours qui ont suivi le début des opérations militaires. Les Russes n’ont donc pas pu prendre Kiev et les autres villes du Nord, et ont dérouté leur opération vers le sud et l’est de l’Ukraine.
Le système ferroviaire biélorusse : un système vétuste et vulnérable
Le système ferroviaire biélorusse fonctionne sous Windows XP. Or, ce système est très vulnérable et peut être piraté facilement, car il n’est pas sécurisé. Les attaques des cyberpartisans ont ciblé le réseau interne des systèmes ferroviaires, les bases de données associées, les équipements et les logiciels.
Une guerre hybride
Selon un rapport de Microsoft, la guerre entre la Russie et l’Ukraine est hybride. La guerre physique avec des armes et des hommes sur le terrain se coordonne avec la cyberguerre. Ce rapport indique que les Russes ont mené une cyberattaque contre une agence gouvernementale, mais aussi des frappes de missiles sur des bâtiments administratifs.
Tout au long des opérations militaires, les cyberattaques russes ont ciblé des machines Windows en utilisant l’utilitaire SecureDelete pour supprimer définitivement les données des appareils.
Selon Tom Burt, le superviseur des enquêtes de Microsoft, les Russes ont fourni des efforts destructeurs et des efforts d’espionnage, avec leurs meilleurs éléments.
Cyberguerre : l’Ukraine résiste bien
D’après le New York Times, les Ukrainiens ont pu repousser des attaques des Russes qui auraient utilisé ses plus grandes cybercapacités. Les Ukrainiens seraient aussi de meilleurs défenseurs que prévu. Ils se sont remis rapidement, même lorsque les cyberattaques ont réussi.
Jusqu’à maintenant, l’Ukraine parvient à tenir tête aux Russes, que ce soit sur terrain ou dans le cyberespace. Cependant, cela ne signifie pas que le pays gagnera la cyberguerre ou la guerre physique.