Vous n’avez pas besoin d’une qualification en informatique ou en cybersécurité pour connaître les meilleurs moyens d’éviter les répercussions de la cybercriminalité. Une attaque de rançongiciel se produit toutes les 45 secondes et il est signalé que la cybercriminalité commerciale a augmenté de 63 %. Voici 7 pratiques de base que vous pouvez utiliser pour lutter contre la cybercriminalité.
Installez les dernières mises à jour ou activez les mises à jour automatiques
Les mises à jour du logiciel antivirus et d’autres moyens de protection aideront à protéger vos systèmes informatiques contre les cybercriminels. Les menaces contre l’intégrité du réseau évoluent en même temps que la technologie. Il est essentiel que vos systèmes restent à jour dans la guerre contre la cybercriminalité. Les logiciels que vous utilisez au quotidien présentent des problèmes de sécurité qui sont découverts au jour le jour. Les mises à jour automatiques combleront ces lacunes dans votre sécurité.
Sauvegardez régulièrement vos fichiers en toute sécurité
La sauvegarde de vos fichiers signifie que les paramètres de sécurité sont aussi les plus récents. Donc une sauvegarde régulière permet de stocker, mais aussi de garder en toute sécurité vos données. Les professionnels de l’informatique suivent généralement la règle de sauvegarde 3-2-1 : trois copies, sur deux supports différents (une clé USB, un disque, un disque dur, etc.) et une copie stockée hors site. Il est également possible de télécharger un logiciel qui sauvegarde automatiquement vos données pour vous.
Ne cliquez pas sur les e-mails de phishing et les liens douteux
N’ouvrez même pas les e-mails dont vous ne reconnaissez pas l’expéditeur, car l’ouverture du message peut conduire à l’accès à votre système et à toutes les données ainsi que les informations personnelles que vous avez stockées.
Ne divulguez pas d’informations personnelles à moins que le site ne soit sécurisé
Si une URL commence par « https » (pour HTTP sécurisé), alors ce site Web peut être utilisé en toute sécurité. La communication sur le réseau informatique est cryptée, ce qui signifie que l’authenticité des pages sur les sites internet est protégée, les comptes sont sécurisés et les communications des utilisateurs, l’identité et la navigation sur le Web sont privées.
Bloquez les comptes suspects sur les réseaux sociaux
Les cybercriminels font tout leur possible pour faire de la vie des autres une misère sur Internet. Ils piratent des comptes en essayant d’accéder à vos informations personnelles. Donc, si vous rencontrez quelqu’un qui correspond à cette description, bloquez-le à tout prix.