Outil révolutionnaire, le robot conversationnel ChatGPT n’en a pas fini de nous surprendre. Il aide à la rédaction sur tous types de sujets, mais s’avère aussi utile dans l’univers de la cybersécurité. Dans certains cas, il a permis aux cybercriminels d’améliorer leurs attaques. Mais mieux encore, il représente un précieux allié pour contrer les cyberattaques. C’est un outil IA qui a révolutionné l’univers de la cybersécurité et voici en quoi.
ChatGPT : un assistant utile aux cybercriminels
Quand on dit que ChatGPT a révolutionné le domaine de la cybersécurité, ce n’est pas qu’en « bien ». En effet, ce bot a aidé bon nombre de fraudeurs à améliorer leurs techniques d’attaque. En outre, il représente un très bon professeur pour les hackeurs débutants dans la création de programmes malveillants tels que les chevaux de Troie. Il est capable d’écrire le code de programme qui subtilise des informations.
Toujours dans cette optique de génération de contenus, ChatGPT fait dernièrement des émules pour favoriser les attaques de BEC et de phishing . Sa capacité à rédiger des textes convaincants a notamment séduit les cybercriminels adeptes des attaques par ransomware ciblé ou spear phishing. Il permet aux fraudeurs de régler le souci des messages qui sonnent faux et sont impersonnels. Cet outil est capable de générer des messages personnalisés et convaincants à échelle individuelle. Même dans les attaques massives de phishing où le principe repose sur l’envoi de séries d’emails, ChatGPT peut se charger de les rédiger avec une certaine cohérence et de faire gagner du temps au hackeur.
Concrètement, cela signifie que ce chatbot aidera les cybercriminels à mieux appréhender la rédaction d’emails, le ciblage des réseaux sociaux et des services de messagerie. Pour se préparer à une telle « attaque », des solutions françaises existents et vous proposent une sécurisation complète pour protéger votre messagerie en ligne et vos données sensibles.
Quand l’outil d’OpenAI est devenu un allié incontournable contre les cyberattaques
Pour le compte des créateurs de virus débutants, ChatGPT ne peut fournir que des codes facilement détectables et supprimables que n’importe quel programme malveillant créé par un humain néophyte. Qui plus est, ce code contient généralement des erreurs minimes et des failles logiques amenuisant l’efficacité du programme.
Hormis cela, ce genre d’outil IA peut peu ou prou analyser le pseudo-code ou le code d’un programme malveillant pour en comprendre le fonctionnement. Dans d’autres cas, il peut rechercher automatiquement des vulnérabilités dans le code. Il sonde le pseudo-code du programme décompilé de sorte à repérer les failles.
Mais encore, ChatGPT peut être de bons conseils en matière de cybersécurité en ligne bien que leur fiabilité reste à définir.
Sans conteste, cet outil révolutionnaire est un allié inespéré pour les défenseurs de la cybersécurité. Cependant, chez Altospam, nous vous conseillons tout de même de faire attention et d’optimiser la sécurité de votre ordinateur et de vos emails. Vous pouvez apprendre à détecter les textes et codes générés par le bot. Parallèlement, mettez en place une solution anti-phishing et anti-ransomware afin de bloquer toutes tentatives de piratage de compte et infiltration de logiciels malveillants.